Connexion

Evènements

PAROISSE SAINTE MARIE ENTRE RHONE ET PILAT

message du père Philippe Chomat pour ce temps d'épreuve

Maison paroissiale

2, rue des Trois Sapins 42410 Pélussin                                                   Mardi 17 mars 2020

09.72.30.70.90

Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Site :www.saintemariepilat.fr

 

Chers amis,

Notre vie est au ralentie et par voie de conséquence notre paroisse aussi. Après l’allocution du président de la République de ce lundi 16 mars, notre évêque Mgr Sylvain BATAILLE nous a transmis un communiqué . « L’attention aux personnes isolées ou fragiles doit rester intacte. Restons attentifs à une véritable fraternité de voisinage (nouvelles par téléphone, services ponctuels si besoin : pharmacie, alimentation…) ».

Voici, par ailleurs, quelques conséquences concrètes pour chacun de nous à partir de cette date du 17 mars. Vous pouvez toujours nous joindre :

La cure : 04.74.87.61.20

votre curé, père Philippe, au 06 34 98 82 58 et par le courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

père Nicolas au téléphone : 06 76 97 48 11 ou par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour un décès ou des funérailles 

Directement au 06 34 98 82 58 ou accueil funérailles 06 84 57 10 63

Le père Nicolas et moi-même assureront ce qui est encore possible à l’église, dans la plus stricte intimité et suivants les normes sanitaires* d’aujourd’hui.

* Les normes sanitaires : portes ouvertes afin de ne pas toucher les poignées, dans les bancs ou chaises espacés d’un mètre et une rangée sur deux sera laissée vide afin de garder aussi 1 mètre avec ceux qui sont devant ou derrière. Les gens ne béniront pas avec le goupillon ni avec de l’eau mais en faisant un signe de croix sur le cercueil sans le toucher.

Pour les messes 

Il n’y a plus de célébrations publiques jusqu’à nouvel ordre. La semaine sainte parait bien compromise ! Par voie de conséquences, plus de préparation de messe.

Pour les sacrements 

Tout ce qui est en mars-avril est évidemment reporté. Il nous faudra voir avec les intéressés une autre date. Ce sera le cas pour les célébrations de baptême aux messes de Pâques.

A l’heure d’aujourd’hui, pas de changement pour les mariages dont les célébrations ne commencent qu’à partir du mois de juin.

Les préparations aux sacrements, qu’elles soient collectives ou individuelles, jusqu’à nouvel ordre sont reportées.

A votre attention : pour le sacrement des malades, en cas d’urgence, vous pouvez appeler un de vos prêtres pour venir auprès d’un membre qui est au plus mal dans votre famille. Si c’est à l’hôpital, prenez contact avec l’aumônerie qui est au sein de l’établissement.

Pour l’administration paroissiale 

Accueil, archives, conseil économique et immobilier, conseil pastoral paroissial, etc. sont en veille.

Restons en communion

Nous vous rejoindrons chaque dimanche par courriel. Une petite équipe vient de se monter et va avoir à cœur de tenir un lien entre nous.

Nous vous proposons de rester unis dans la prière au même moment quand sonnera l’angélus dans nos clochers. Ce qui fera 3 moments : le matin vers 7h05, à midi vers 12h05 et le soir vers 19h05.

Certains d’entre vous nous ont déjà donné des idées que nous vous ferons partager en attendant les vôtres !

Les médias permettent eux aussi, de nourrir notre vie chrétienne

  • Les messes dominicales : du Jour du Seigneur (France 2), des radios chrétiennes… Nous avons chez nous Radio Chrétiens en France RCF St Etienne (sur internet) et Radio espérance. Vous avez aussi France culture à 10h sur 88.8

  • messe quotidienne la messe du pape François à 7h, depuis la chapelle de la Maison Sainte-Marthe. KTO en assure la version francophone, en collaboration avec Vatican Media.

  • Le site de la Conférence Episcopale Française (C.E.F) est très riche. KTO pour des émissions, des célébrations, le chapelet quotidien de Lourdes.

Du lundi au samedi, une messe à 18h15, depuis l’église Saint-Germain-l’Auxerrois, grâce au recteur archiprêtre et aux chapelains de Notre-Dame de Paris. Cette messe diffusée aussi par KTO est dans la continuité des Vêpres de 17h45, qui sont maintenues.

Et bien d’autres sites chrétiens.

 

Dans le Nouveau Testament, Lettre de St Paul à Tite au chapitre 3 :

«Rappelle à tous qu’ils doivent être soumis aux gouvernants et aux autorités, qu’ils doivent leur obéir et être prêts à faire tout ce qui est bien»

Que chacun ait à cœur de vivre ce qui est demandé comme citoyen et comme disciple du Christ.

Et que notre charité se déploie en restant inventive

Bien à vous

 

Père Philippe

 

n° vert 0 800 130 000 Pour ne pas encombrer le 15, en cas de questionnement sur votre santé à propos du coronavirus.

SIte du gouvernement  INFO CORONAVIRUS

-